Juil 17

Créez des raccourcis grâce aux tags NFC sur iPhone

Depuis iOS 12, l’application « Raccourcis » d’Apple permet de créer une suite d’actions que le smartphone exécutera lorsque l’utilisateur lancera le raccourci préalablement créé.

Depuis iOS 13, il est possible d’automatiser le lancement des raccourcis comme par exemple à une heure prédéfinie ou encore lorsque l’on arrive ou part d’un endroit.

Mais il existe également un autre moyen très pratique de lancer ces raccourcis : en utilisant des tags NFC.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Le NFC est une technologie de communication rapprochée, notamment utilisée dans les cartes bancaires pour le paiement sans contact.

Cette technologie est également présente dans tous les iPhone depuis l’iPhone 6 en 2014 notamment pour l’utilisation d’Apple Pay afin de payer dans les commerces en sans contact avec son téléphone.

Apple a depuis ouvert cette technologie et son utilisation n’est plus limitée aux paiements Apple Pay. Nous pouvons dorénavant l’utiliser dans l’application Raccourcis pour le lancement d’actions.

Il suffit dans un premier temps de se procurer des tags NFC, il s’agit d’étiquettes autocollantes contenant le tag NFC pouvant être détecté par l’iPhone.
Pour ma part, j’ai commandé ces 10 tags NFC pour environ 10€.

Comment utiliser l’application Raccourcis ?

Imaginons que nous revenons du travail et que nous souhaitons envoyer un message à quelqu’un pour le prévenir avec notre heure d’arrivée.
Nous pouvons coller un tag à un endroit dans la voiture et cela peut être fait juste en posant son téléphone sur ce tag et sans faire aucune autre action supplémentaire.

Voici la marche à suivre pour paramètrer cela dans l’application Raccourcis :

  • Sélectionnez l’onglet « Automatisation » puis cliquez sur « Créer une automatisation perso ».
  • Il faut ensuite choisir le déclencheur du raccourci. Sélectionnez NFC.
  • Cliquez sur « Scanner » puis placez votre téléphone sur le tag NFC (le capteur se situe sur le haut de l’iPhone).
  • Il faut ensuite donner un nom à l’étiquette, par exemple « Voiture » et cliquer sur suivant.
  • Vous arrivez dans l’interface permettant d’ajouter la suite d’actions à effectuer une fois le tag scanné. Cliquez sur « Ajouter une action » puis sur « Apps » et sélectionnez l’application « Plans ».
  • Choisissez « Obtenir le temps de trajet » .
  • L’action est ajoutée et des variables s’affichent en bleu. Laissez « En voiture » et « Lieu actuel » et pour « Point d’arrivée » tapez simplement votre adresse.
  • Ajoutez une nouvelle action, puis sélectionnez maintenant « Apps » puis l’application « Messages » et « Envoyer un message ».
  • Nous pouvons constater sur cette action que le temps de trajet va être envoyé au(x) destinataire(s) que nous allons lui indiquer. Cependant, nous voulons dans notre cas envoyer l’heure d’arrivée. Il suffit donc de cliquer sur la variable « Temps de trajet » et de sélectionner « Arrivée » à la place de « Temps de trajet ». Pour « format de date », sélectionnez « Aucun » et « Format d’heure » choisissez « Court ».
  • Nous pouvons ajouter un texte devant l’heure d’arrivée, par exemple « J’arrive à ..h.. » . Il faut cliquer sur la variable « Arrivée » puis cliquer sur le petit clavier à gauche. Placez le curseur devant la variable et tapez votre texte.
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir le(s) destinataire(s) en cliquant sur la variable « Destinataires ».
  • Une fois terminé, cliquez sur suivant et décochez la case « Demander avant d’exécuter ». Cela permettra de ne pas avoir à valider l’action manuellement à chaque fois que l’on scanne le tag. Pour terminer, cliquez sur « OK ».
  • Le raccourci est maintenant créé. Vous pouvez fermer l’application. Les actions que l’on vient de créer seront exécutées à chaque fois que l’on pose l’iPhone sur le tag NFC.

Vous pouvez maintenant créer d’autres actions sur d’autres tags en fonction de vos besoins.

Quelques exemples :

  • Collez un tag sur le frigo et le scanner lorsqu’il vous manque un produit pour l’ajouter automatiquement à une liste de courses.
  • Scannez un tag à la sortie de chez vous pour obtenir la météo et savoir s’il faut prendre un parapluie.
  • Lancez un minuteur d’une durée prédéfinie.

Remarque : 

  • Le scan ne fonctionne pas écran éteint, il faut au minimum activer l’iPhone et que l’écran soit allumé.
  • Les appareils compatibles avec le scan automatique sont ceux sortis depuis 2018, soit au minimum l’iPhone XS ou XR.
    Pour les iphone moins récents, une application de scan NFC est nécessaire comme NFC Tools.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *