Août 24

Pourquoi utiliser Qwant à la place de Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec environ 90 % de part de marché.

Cependant, le géant américain est souvent pointé du doigt ces derniers temps lorsque l’on parle de la protection des données personnelles, avec notamment l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Il existe pourtant de très bonnes alternatives à Google, avec des moteurs de recherche qui respectent les données personnelles des utilisateurs :

  • DuckDuckGo : moteur de recherche américain qui anonymise les requêtes.
  • Ecosia : moteur de recherche allemand qui plante des arbres après un certain nombre de recherches.
  • Lilo : moteur de recherche qui permet de financer des projets sociaux et environnementaux.
  • Startpage : moteur de recherche qui fournit les résultats de Google mais de manière anonyme.
  • Qwant : moteur de recherche français qui propose de nombreuses alternatives aux services de Google.

C’est ce dernier moteur de recherche que nous allons découvrir pour voir pourquoi il constitue une excellente alternative à Google.

Un moteur de recherche Made in France

Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013 et disponible en 26 langues.

Celui-ci permet de fournir des résultats pour des sites internet, des images, des vidéos, des actualités, du shopping, des musiques ou encore des résultats issus des réseaux sociaux.

Résultats de recherche

Respectueux de la vie privée

Qwant n’installe aucun cookie, n’utilise aucun traçage et ne conserve aucun historique de recherche.

Aucune donnée ne peut donc être divulguée ou vendue à des tiers lorsque nous utilisons le service.

Les publicités proposées par Qwant ne sont donc pas ciblées en fonction de notre historique de recherche.

Cela permet également de nous proposer toujours des résultats de recherche neutres.

Google, quant à lui collecte un très grand nombre de nos données personnelles, comme par exemple tous les lieux auxquels nous nous sommes rendus avec Google Maps, tous nos historiques de recherche, nos mails ainsi que toute notre activité sur les services Google.

Voici quelques liens permettant de voir les données que Google possède sur nous. La liste peut parfois être impressionnante :

La collecte de ces données sert avant tout pour Google à vendre des publicités ciblées aux annonceurs.

Qwant utilise quant à lui de la publicité basée sur la requête actuelle de l’utilisateur. Cela permet de ne jamais avoir à récolter de données.

Des fonctionnalités intéressantes

En plus de la recherche de sites internet, Qwant possède de nombreuses autres fonctionnalités :

  • Qwant Junior : moteur de recherche dédié aux 6-12 ans avec filtres, suggestions pédagogiques…
  • Qwant Music : permet la recherche de musiques, d’artistes, d’albums.
  • Qwant Boards : carnets permettant de sauvegarder des liens de sites et de les partager avec d’autres utilisateurs.
  • Qwant Mobile : applications mobiles iOS et Android.
Qwant mobile

De nombreux nouveaux services à venir

Qwant a récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles dès le mois de septembre :

  • Qwant Mail : service de messagerie en ligne
  • Qwant Med : protection de nos données médicales
  • Qwant Masq : plateforme de gestion de nos données
  • Qwant Sport : recherche d’informations sportives
  • Qwant Maps : recherche d’itinéraires
  • Qwant Pay : service de paiement en ligne
  • Qwant IoT : recherche de données issues d’objets connectés

Avec la mise en place de ces différents services, Qwant espère atteindre une part de marché européenne de 7% et ainsi faire prendre conscience aux internautes, de l’importance de leurs données personnelles sur internet.

1 commentaire

  1. MILLE Nicolle
    1 septembre 2018 at 14 h 37 min · Répondre

    Super,j’attends ces nouveaux services avec impatience

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